B i o g r a p h i e

Baptiste-Florian Marle-Ouvrard fait désormais partie des organistes incontournables de l’école d’orgue française actuelle, défendant un répertoire éclec­tique tout en donnant une part impor­tante à l’art de l’improvisation.

Après de brillantes études au Conservatoire de Paris (CNSMDP), où il a reçu notam­ment l’enseignement d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Pierre Pincemaille, Jean-François Zygel et François-Xavier Roth, il est lauréat de nombreux concours internationaux : premier prix et prix du public du Concours inter­national d’improvisation de Leipzig (2009), premier prix et prix du public du Concours international d’improvisa­tion de Luxembourg (2011), lauréat du Concours M. Tariverdiev à Kaliningrad (Russie, 2011), deuxième prix ex-æquo et prix du public du Grand Prix d’improvisa­tion de Chartres (2012) et prix Clarence Snyder du Concours international de Longwood Gardens (États-Unis, 2013).

Organiste titulaire des grandes orgues Abbey de l’église Saint-Vincent-de-Paul de Clichy-la-Garenne depuis 2001, il est nommé en 2015, organiste titulaire des grandes orgues de l’église Saint-Eustache à Paris. Son intense activité de concertiste le mène à se produire à travers toute l’Eu­rope ainsi qu’en Russie, au Canada, aux États-Unis, au Japon et en Afrique du Sud.

Également pédagogue, Il enseigne l’impro­visation et le répertoire français lors d’académies et de classes de maîtres. Également passionné par l’accompagne­ment de films muets, il collabore réguliè­rement avec la Cinémathèque française de Paris. Bien que possédant un très vaste répertoire, il n’hésite pas à inscrire à ses programmes des transcriptions d’œuvres symphoniques.

Il continue par ailleurs d’explorer les mélanges les plus audacieux entre l’orgue et d’autres formes d’expressions artistiques, danse, œuvres graphiques, musiques élec­troniques. En 2016, il collabore avec le chorégraphe américain Dylan Crossman pour la création du ballet Souffle sur l’étang dans le cadre du festival Toulouse les Orgues. En 2017, il crée le duo Prière avec le clarinettiste Yom dans un programme à la croisée des influences, classique, jazz et klezmer. Ce duo a enregistré un album sur l’orgue Rieger de la Philharmonie de Paris pour le label Buda musique.